En tant que Conseiller Pédagogique en Education Musicale, j'ai cherché un moyen nouveau et ludique d'aborder la musique et le théâtre à l'école. Je me suis employé alors à écrire
ces pièces de théâtre musical, sortes de petites comédies musicales dans lesquelles les enfants ou les adolescents peuvent être les acteurs, les musiciens, les bâtisseurs de décors, les
régisseurs, les concepteurs d'affiches, de plaquettes, etc.
Ceci afin de leur donner de véritables motivations pour la chose artistique en les plaçant dans des conditions particulières pour l'apprentissage et le développement de la
personnalité.
De nombreuses représentations de ces œuvres ont été données dans le cadre de festivals et de rencontres diverses. Essentiellement jouées par des enfants et des adolescents, certaines ont fait
l'objet de représentations par des troupes adultes avec succès car, bien qu'elles soient en direction des jeunes, ces pièces, loin de bêtifier et d'infantiliser, sont d'un certain niveau
d'exigences tant sur le plan théâtral que musical et proposent de vraies réflexions sur différents sujets : l'environnement, la pollution (l' "Opéra Poubelle", "O.N.N.I"), l'exclusion,
l'intégration ("L'Echappée Belle", "Panique à Panicaut"), la pauvreté, la précarité ("La Tante Belladone"), la guerre ("La Guerre des Fées")…
J'ai essayé, avec mes modestes moyens, de faire en sorte que ces textes soient souvent empreints de poésies même si l'humour est l'essentiel de leur caractère. Ce sont des fables
modernes et si elles mettent parfois en scène des animaux, ce n'est qu'un prétexte à brosser de vrais personnages.